Des qualités humaines et une formation solide sont indispensables au métier de consultant CRM.
Pour mettre en place un projet CRM, on peut contacter :
- un centre de relation client,
- un consultant CRM.
Consultant CRM : aider à la mise en place du projet CRM
Le consultant CRM est un collaborateur chargé de conseiller les entreprises lors de la mise en place et du suivi d'un centre de relation client.
Son rôle est également d'apporter son soutien à l'entreprise et au personnel. Au sein de l'entreprise, il effectue des missions particulières comme :
- déterminer les besoins du personnel chargé des activités du CRM,
- sélectionner les outils tels que des logiciels par poste de travail,
- former le personnel à l'exécution des tâches relatives aux activités du CRM,
- rédiger le cahier des charges défini lors du projet CRM,
- effectuer des appels d'offres vers les fournisseurs,
- coordonner les différentes phases des outils techniques et fonctionnels,
- mettre en place des plans d'action pour assurer le suivi, la satisfaction client et sa fidélisation,
- analyser et optimiser les résultats obtenus à l'aide d'indicateurs.
Références exigées pour être consultant CRM
Pour accéder au poste de consultant CRM le candidat doit répondre au profil exigé :
- goût du contact humain,
- facultés d'adaptation,
- sens de l'organisation,
- pouvoir décisionnel,
- esprit de synthèse,
- qualités d'écoute.
Compétences du consultant CRM
Le consultant CRM doit posséder des qualités indéniables, nécessaires à l'exercice de ses fonctions telles que :
- maîtrise des outils de gestion et de la relation client,
- esprit d'analyse,
- rigueur,
- connaissance de l'entreprise et des activités qui lui incombent notamment dans le secteur du marketing et de la vente,
- capacité à concevoir un projet CRM dans son intégralité.
Consultant CRM : les différents cursus
Pour devenir consultant CRM, le candidat doit posséder un niveau de formation suffisant, puis un niveau de qualification spécifique à ce métier. Un diplôme niveau Bac +5 est requis te, par exemple :
- Master Pro spécialité Marketing et Relation client,
- Master of Business Administration (MBA),
- Diplôme d'école supérieure de commerce,
- Diplôme d'école d'ingénieur.
À la suite de ces études, une formation de consultant est nécessaire pour intégrer une entreprise spécialisée en CRM.
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