
L'ERP est utile à de nombreux égards :
- pour la gestion client (CRM)
- pour le e-procurement,
- pour les PME : ERP et PME.
CRM : maîtriser la gestion client
Le CRM ou gestion client est un ensemble de méthodes et d'actions adoptées par une entreprise dans le but de :
- mieux connaître son client,
- le démarcher intelligemment,
- répondre à ses attentes,
- le fidéliser.
De nombreuses entreprises choisissent d'acquérir un logiciel CRM afin d'augmenter leur compétitivité et donc leur chiffre d'affaires.
Logiciel ERP : un outil au service de la gestion client
Il est aujourd'hui possible pour les entreprises d'opter pour un logiciel ERP qui inclura un module CRM.
Les ERP facilitent la gestion de la relation client, car ils permettent :
- d'identifier les besoins et les préférences des clients,
- de travailler le ciblage d'une offre commerciale ou d'une publicité.
Module CRM intégré au logiciel ERP : les fonctionnalités
Intégrer un module CRM à un ERP permet à chaque employé de travailler en ayant pour cœur de cible le client. Le module CRM inclut les fonctionnalités suivantes :
- gestion et segmentation de la base des clients et prospects,
- création, planification et réalisation des campagnes marketing,
- définition et respect du processus commercial (mailing, e-mailing, prise de rendez-vous, négociations, historique et traçabilité),
- synchronisation des outils et des agendas,
- calcul des performances et des résultats en temps réel.