CRM

Quelles sont les compétences techniques nécessaires pour les métiers liés au CRM ?

Question détaillée

Question posée le 14/05/2014 par Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre toutes les compétences techniques nécessaires pour le métier de responsable CRM ou consultant CRM?

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 14/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Un Responsable CRM a pour mission de mettre en place et de suivre le gestion de la relation client dans le but d'améliorer la satisfaction client et de générer du ROI.
Plus en détail son rôle est :
- La définition et la mise en place de stratégies de fidélisation et de conquête
- Suivi et analyse de la connaissance client (Gestion de base de données)
- Proposer des outils et des projets pour favoriser la relation client
- Analyse et reporting des actions menées

Il s'agit d'envoyer le bon message, au bon moment, au bon individu.

Son profil :
- Connaissances de base en marketing
- Solides notions informatiques (gestion et optimisation technique des bases de données)
- Connaissance des outils de tracking
- Analyse statistiques (segmentation client, études, enquêtes...)
- Notion “artistique” et la maitrise d’outils de graphisme sont un plus pour la réalisation des supports (mailings, emails...)
- Aisance relationnelle et commerciale

Pour accéder au métier de responsable CRM, il faut détenir un diplôme de niveau bac +5 (ex : Grandes écoles de commerce, IEP spécialité marketing...)

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